Victor Hugo tel que vous ne l’avez jamais entendu — 18 et 19 mars

Victor Hugo, tel que vous ne l’avez jamais entendu ! Les 18 et 19 mars à 11h30

Source : Maison de Victor Hugo

A l’occasion du Week-end Télérama, la Maison de Victor Hugo vous offre deux concerts « découvertes » de musique romantique, telle qu’on la jouait dans les salons à l’époque de Victor Hugo, accompagné à la guitare.
La cantatrice Sylvie Robert s’est plongée avec passion dans le fonds de partitions conservées par le Musée de mélodies écrites sur des poèmes de Victor Hugo, et en a extrait un programme qui réjouira les curieux.
On y trouvera des noms inattendus comme ceux d’Émile Guimet, fondateur du musée du même nom,  de la duchesse d’Abrantes ou de la baronne Mathilde de Rothschild. Le concert respectera d’ailleurs une scrupuleuse parité en faisant écouter dix compositrices pour dix compositeurs !
Encore une fois, on pourra se convaincre que bien des noms sont aujourd’hui très injustement oubliés, comme Hippolyte Monpou, ou inconnus comme le curieux musicien fouriériste Allyre Bureau, ou destinés à rester anonyme comme la mystérieuse Mademoiselle H.L. qui nous a laissé pourtant, une bien charmante mélodie.
On sollicitera aussi les suffrages du public pour dire sa préférence entre quatre versions de Sara la Baigneuse, le poème des Orientales qui a le plus inspirés les musiciens.
Sylvie Robert sera accompagnée par Caroline Delume qui jouera sur une guitare d’époque, et à la flute par Pierre Guenoun.
Concert gratuit, convivial et sans chaises, mais on peut s’asseoir sur le parquet de Victor Hugo !

Programme

http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/programme-du-concert


Vous aimerez aussi...