L’autre collaborateur de Dumas : Gaspard de Cherville
Rencontre avec Guy Peteers autour de son livre Gaspard de Cherville, l’autre “nègre” de Dumas père, Champion, 2017
Dumas et Cherville écrivent ensemble dix romans et une pièce de théâtre, en dépit de brouilles et de différends occasionnels, et leurs échangent se poursuivent jusqu’à la mort de Dumas en 1870.
Dumas fils, qui méprisait les collaborateurs de son père, en excepte le marquis de Cherville, qu’il considère comme « l’ami, le collaborateur et le défenseur quelquefois » de son père.
Licencié en philosophie et lettres de l’Université Libre de Bruxelles, Guy Peeters consacre ses recherches à la vie et à l’œuvre d’écrivains du XIXe siècle comme Victor Hugo, Lamennais, Béranger ou Lamartine. Il retrace dans son dernier ouvrage la vie de cet écrivain méconnu en s’appuyant notamment sur sa correspondance jusqu’ici largement inédite.
Évènement gratuit, ouvert à tout-e-s, dans la limite des place disponibles,
Jeudi 6 avril de 18h30 à 19h30 à la Bibliothèque des Littératures Policières (Bilipo) – 48/50, rue du Cardinal-Lemoine – 75005 Paris
Pour plus d’informations sur les activités des Amis de Dumas, visitez le site internet de la société :
http://amisdumas.com/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Safa (19 mars 2017). L’autre collaborateur de Dumas : Gaspard de Cherville. CL 19. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1ga