Revue Bertrand, n° 1

Une revue annuelle consacrée à Louis (dit Aloysius) Bertrand et à son œuvre paraîtra à partir du printemps 2018 chez Garnier.

Outre des Varia, son premier numéro proposera un dossier « Mythologies ».

Il pourra s’agir de réfléchir sur tout un ensemble de personnages, qui du Juif errant au roi Pialus, suscitent la perplexité, l’interrogation sinon l’inquiétude. Si Ondine et Scarbo doivent à la fascination que leur voua Maurice Ravel de n’être pas aujourd’hui tout à fait méconnus d’un large public, bien d’autres restent entourés de mystère. Issus de légendes ou mythes de toutes origines, venus d’horizons culturels variés, l’auteur les a faits siens, quand il ne les a pas forgés de toutes pièces. C’est à dessiner les contours de ce monde ignoré, en hasarder une sociologie et en définir une cartographie que ce dossier s’attachera.

Mais la revue étant ouverte à toutes les propositions et toutes les approches, le terme de « Mythologies » pourra être entendu dans tous ses sens et envisagé selon ses différentes connotations. Les articles pourront donc également envisager la question selon d’autres perspectives sans se limiter à Gaspard de la Nuit ou aux pièces détachées. Ils pourront porter en particulier sur ce qui relève du mythe et de la légende dans les autres œuvres de Bertrand (théâtrales, versifiées, journalistiques, polémiques, graphiques, etc.), leur réception, la biographie de l’écrivain ou leur rayonnement posthume en France et à l’étranger.

Les propositions d’articles sont à envoyer à l’adresse revuebertrand@gmail.com pour le 1er juin 2017. Les articles définitifs (entre 30 000 et 40 000 signes) seront à remettre pour le 1er septembre 2017 pour une parution au début du printemps 2018.

 

Contact : revuebertrand@gmail.com

Responsables : Jacques-Remi Dahan, Marion Pécher, Nathalie Ravonneaux


Vous aimerez aussi...