« La légende napoléonienne selon Balzac » — Dimanche 23 avril 2017 à 15h30

Maison de Balzac

Autour de l’exposition « Une passion dans le désert. Un roman, une exposition »

Dimanche 23 avril 2017 à 15h30

« La légende napoléonienne selon Balzac »

Rencontre avec Patrick Berthier, professeur émérite de littérature française

 

« Je suis un démon à trois cornes, de la race, mais un peu dégénérée de Napoléon » Balzac à Madame Hanska, 10 mai 1834

La Maison de Balzac est très honorée d’accueillir Patrick Berthier, spécialiste de la littérature française du XIXème siècle, pour évoquer la contribution de Balzac à la création du héros mythique napoléonien.

Il s’agira d’analyser et de prolonger la lecture de Françoise Gillard d’Une passion dans le désert et du récit épique du vieux soldat Goguelat, extrait du Médecin de campagne, faite au mois de mars ; lecture qui sera reprise lors de la Nuit des Musées du samedi 20 mai 2017.

Balzac avait prévu pour les Scènes de la vie militaire dans le plan initial de La Comédie humaine, une vingtaine d’ouvrages. Il n’en a réalisé que deux, Les Chouans et Une Passion dans le désert. Dans ses autres romans, il met en scène l’empereur à plusieurs reprises. Parmi les textes les plus importants de toute La Comédie humaine sur l’épopée napoléonienne, il faut citer Le Médecin de campagne, mais aussi Adieu qui transporte le lecteur en Russie, avec la description crépusculaire du passage de la Bérezina et encore la bataille d’Eylau, revécue par le colonel Chabert, héros présumé mort, aussi réel que fantomatique.

Historien social, Balzac fait de ces personnages, les témoins d’une période aussi glorieuse que traumatisante de l’histoire française et de l’empereur, l’ingénieur d’un nouvel ordre social, génie militaire, et incarnation pour ses soldats d’un père idéal.

 

 

Gratuit – Réservation dans la limite des places disponibles au 01.55.74.41.80

Maison de Balzac – 47, rue Raynouard 75016 Paris
Manifestation conçue et organisée par
Véronique Prest, responsable du service culturel et pédagogique . Tel : 01.55.74.41.91


Vous aimerez aussi...