11e festival Hugo et Égaux : Hugo et Colette (13-24 mai)

11e Festival Victor Hugo et Égaux / Hugo et Colette
Organisé par la Société des Amis de Victor Hugo (président : Arnaud Laster ; secrétaire générale : Danièle Gasiglia) avec le concours de la Société des Amis de Colette (président : Frédéric Maget ; vice-président : Gérard Bonal )

 

Samedi 13 mai :
Avec le concours du Service d’action culturelle du Musée Carnavalet :
10h30 : Promenade littéraire A Paris, sur les pas de Colette… (conçue et guidée par Philippe Schmitt-Kummerle)
« Quarante-cinq ans de Paris n’ont pas fait de moi autre chose qu’une provinciale en quête, sur vingt arrondissements et deux rives de fleuve, de sa province perdue. » (En pays connu) De sa rencontre avec Willy dans le Paris de la Belle Époque à ses obsèques officielles civiles en 1954, cette promenade évoquera la vie de l’écrivaine, romancière reconnue, comédienne talentueuse et journaliste célèbre, devenue à jamais l’âme du Palais-Royal, sa « petite province »…
Tarif : 10 euros ; réduit : 7 euros. Réservations exclusives sur le site de la Fnac Spectacles (rechercher « promenade Carnavalet »). Le lieu de rendez-vous figurera sur le billet FNAC.
14h : Lecture devant les œuvres Colette et Hugo : deux regards sur Paris (par Laure Urgin). Victor Hugo ne cesse d’écrire Paris tandis que Colette construit son amour pour la capitale petit à petit. Leurs regards, loin de s’opposer, se complètent. « Maelström » pour le premier, « amalgame de provinces » pour la deuxième, la ville se décline au gré des œuvres, intime, sublime, rejetée, adulée, parée, blessée, mise en scène ou témoin de l’histoire. A l’occasion du Festival Victor Hugo et Égaux, la Crypte archéologique de l’Île de la Cité accueillera une lecture de textes des deux immenses écrivains. Ensemble, vestiges et mots raconteront Paris. Tarif : 7 euros + 8 euros (droit d’entrée) ; tarif réduit : 5 euros + 6 euros. Lieu de rendez-vous : Crypte archéologique de l’île de la Cité, 7 place Jean-Paul II, Parvis de Notre-Dame.
16h : Promenade Dessous-Dessus Victor Hugo et l’île de la Cité (conçue et guidée par Philippe Schmitt-Kummerle) « Paris est un maelström où tout se perd », affirmait Hugo. Au départ de la Crypte Archéologique de l’île de la Cité, nous vous proposons une promenade dans les pas et les mots de Victor Hugo, pour qui Paris fut à la fois source d’inspiration romanesque et porteuse d’engagements politiques forts. Tarif : 10 euros ; tarif réduit : 7 euros. Lieu de rendez-vous : Crypte archéologique de l’île de la Cité, 7 place Jean-Paul II, Parvis de Notre-Dame.
Tarifs réduits pour les détenteurs de la carte Paris Musées et autres cartes de réduction en vigueur. D’autre part, 2 activités suivies dans la même journée au départ d’un même site donnent droit aux tarifs réduits pour les 2 activités. Ainsi, les personnes désireuses de suivre, ce samedi 13 mai, la lecture puis la promenade Victor Hugo bénéficieront des tarifs réduits.

Jeudi 18 mai, 19h 30
Paris 5e, Chez TriArtis éditions, 19 rue Pascal (métro Censier-Daubenton ou Gobelins)
Colette, la Passagère du siècle, conférence par Gérard Bonal (auteur de sa biographie chez Perrin). Entrée gratuite sur inscriptions dans la limite des places disponibles, par courriel à triartis.editions@gmail.com ou par téléphone au 09 51 74 96 29

Mercredi 24 mai, 15h
Paris 6e. Palais du Luxembourg, salle Vaugirard, 26 rue Vaugirard (métro Odéon ou Luxembourg).
Victor Hugo et la Science, conférence de Pierre Mills, avec le concours de Danièle Gasiglia et Arnaud Laster pour les lectures de textes. Débat animé par Jean-Marc Lévy-Leblond. Entrée gratuite. Réservation indispensable jusqu’au 17 mai auprès de la Société des Amis de Victor Hugo par courrier électronique à : amisdevictorhugo@laposte.net ou par téléphone au 06 08 97 13 60. Un justificatif d’identité devra être présenté à l’entrée.

http://victor-hugo.org/fr/festival-2017-2/


Vous aimerez aussi...