Festival de pianistes amateurs virtuoses, Fondation Dosne-Thiers, 19-25 juin 2017

Les Amateurs virtuoses ! Festival de piano

Hommage à Enrique Granados. La musique espagnole à l’honneur.

Le principe des Amateurs Virtuoses ! est simple : il consiste à offrir à d’exceptionnels pianistes «amateurs» de tous pays l’occasion de se produire en concert, en France et à travers le monde.
Tous ont un métier, généralement éloigné de la musique : on trouve des consultants, des avocats, des professeurs, des médecins etc.

Tous ont été lauréats de concours internationaux pour pianistes amateurs. Tous, donc, ont en commun cet amour du piano qui ne peut pleinement s’épanouir que par le partage avec le public.

La communauté internationale des pianistes amateurs ne cesse de croître, grâce notamment au développement des concours qui leur sont spécialement dédiés. Le festival Les Amateurs virtuoses !, lancé en 2008, est pionnier en la matière et a inspiré de nombreux événements, en France et dans le monde – cela confirme que cet essor ne fait que commencer.

A la différence des concours, le festival ne propose pas de prix aux musiciens, il s’agit exclusivement de partage et de rencontres autour de la musique.

Sa richesse provient des personnalités très diverses de ses musiciens, qui se traduisent par des choix de répertoire originaux, créatifs, éclectiques, parfois fantasques, et des interprétations qui jamais ne laissent indifférent.

La présence de grands musiciens professionnels pour de captivantes sessions de masterclasses est la preuve, s’il en était besoin, qu’il n’y a de véritables musiciens que ceux qui aiment la musique, qu’ils aient ou non choisi d’en faire un métier.

Dominique Xardel & Julien Kurtz

Brochure du festival


Vous aimerez aussi...