Dossier Berthe de Courrière, Nouvelle imprimerie gourmontienne/CARGO

Le CARGO-Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont et la Nouvelle imprimerie gourmontienne inaugurent une nouvelle collection, Dossiers, qui met en valeur une personnalité en lien avec Remy de Gourmont. Le premier « Dossier » est consacré à Berthe de Courrière :
« Cousine », muse, initiatrice, aide-soignante, logeuse, mécène, intermédiaire, concierge, gouvernante et intendante de Remy de Gourmont, Berthe de Courrière (1852-1916) fut tout cela, mais plus encore.
Personnage de roman(s) fantasque et intrigant, celle qui fut tour à tour Sixtine, Hyacinthe Chantelouve et la Vieille Dame, frayait aussi bien dans les coursives des ministères que dans les bureaux des rédactions et les sacristies sataniques.
Pour la première fois depuis soixante ans, pour célébrer le centenaire de la mort de Berthe de Courrière, la Nouvelle imprimerie gourmontienne a réuni tout ce que l’on savait déjà à son sujet, mais aussi de nombreux articles et documents iconographiques, manuscrits et épistolaires inédits.
Ce dossier consacré à Berthe de Courrière propose le portrait le plus complet et souvent inattendu d’une figure « fin de siècle » haut en couleurs dont le pittoresque valait bien l’hommage d’un numéro spécial à tous points de vue…
 
Dossier réalisé par Thierry Gillybœuf et coordonné par Vincent Gogibu.
Prix de vente 20 €
Commande auprès du CARGO : cargo.gourmontien@yahoo.fr
Règlement chèque, espèces ou virement.

Vous aimerez aussi...