Association 9e Histoire : Programme de novembre 2015

Source : Association 9e Histoire. Visites réservées aux membres cotisants de l’association.

Programme novembre 2015

                                       Lundi 16 novembre 2015 à 15h

 

                                      Visite de l’Hôtel Gaston Menier

3

Avec Dominique Kassel, chef du service Patrimoine de l’Ordre national des pharmaciens

Gaston Menier, fils du fondateur de la chocolaterie Menier (aux vertus thérapeutiques !), achète en 1878 un hôtel particulier avec sa façade brique et pierre byzantino-vénitienne. En 1885, l’architecte Henri Parent construit dans la cour un pavillon « normando-mauresque », pour abriter de nouvelles écuries et des remises, mais aussi une salle de théâtre (« le théâtre des folies Ruysdaël » ! Dominique Kassel nous invite à découvrir cet ensemble de style éclectique du 4 et 6 avenue Ruysdaël, qui possède également une succession de salons et un superbe escalier aux mosaïques vénitiennes ! C’est le siège depuis 1953 du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, doté d’un important espace muséographique.

 

Lieu : 4 et 6 avenue Ruysdaël 75008 Paris.

                                                RDV : 14h45, face à l’entrée du n°6.

IMPORTANT: Le groupe étant limité impérativement à 30 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement les 9 et 10 novembre auprès d’Aline Boutillon  si possible par mail : aboutillon@neuf.fr; ou par téléphone : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 12h). Visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

 

                                       Lundi 23 novembre 2015 à 18 h 30

         Les Hauts-lieux de la musique du 9e arrondissement romantique

Conférence de Nicolas Deshoulières, musicologue

                       2

 

Entre 1815 et 1900, le IXe arrondissement fut sans doute le plus dynamique sur l’aspect musical. De l’Opéra de la rue Le Peletier aux différentes salles de l’Opéra-Comique, en passant par les demeures des grands pianistes (Chopin ou Liszt par exemple), le Tout-Paris se pressait de la Chaussée d’Antin au Boulevard des Italiens pour écouter les grands compositeurs et virtuoses du moment. Mais souvent, le théâtre n’a pas toujours été là où on pensait le trouver… C’est ce que Nicolas Deshoulières, musicologue et professeur des Conservatoires de Paris, évoquera lors de sa conférence.

 

                                  Lieu : Salle du conseil de la mairie du 9e, 18 h 30

 

 

                                     Vendredi 27 novembre à 10h

                                     Visite des Galeries Lafayette

Avec Stephanie Desvaux, chef de projet Patrimoine, Groupe Galeries Lafayette

C’est à la découverte du navire amiral des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, (le plus visité par les touristes à Paris après la Tour Eiffel !) que nous vous invitons en compagnie de Stéphanie Desvaux, pour mieux connaitre cette institution centenaire. Sur un périmètre acquis par Théophile Bader qui voulut édifier un « bazar du luxe », est construit en effet au début du XXe siècle par les architectes Chedanne, et surtout Chanut, le monument que l’on voit aujourd’hui avec sa coupole de 43 m de haut, ses vitraux d’inspiration byzantine et qui possédait un escalier monumental dû à Majorelle. Ce magasin aux 96 rayons n’aura de cesse alors d’attirer une clientèle internationale.

 1

RDV : 10h, à l’intérieur du magasin, coin du boulevard Haussmann/rue de la Chaussée d’Antin

IMPORTANT: Le groupe étant limité impérativement à 20 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement le 19 novembre auprès d’Aline Boutillon : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 12h) ou par mail : aboutillon@neuf.fr. (visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation).

A noter : Une autre visite pourra être organisée en 2016 en fonction de l’intérêt porté à ce site.


Vous aimerez aussi...