Littérature, femmes, féminisme, genre, sexualités

Séminaire à The University of Chicago, Center in Paris (en visioconférence sur zoom)organisé par Christine Planté (IHRIM, Université Lyon 2)et par Damien Zanone (LIS, Université Paris Est Créteil)

La place des femmes fait l’objet d’une critique toujours plus forte dans les sociétés contemporaines, dénonçant les violences, dominations, injustices et exclusions dont elles sont victimes, y compris dans les arts et la littérature. Les recherches qui s’attachent à comprendre les fondements de cet ordre binaire et inégal du monde se sont définies tantôt comme des études sur les femmes, tantôt comme des études féministes, des études de genre, des études sur les sexualités… Le séminaire se propose d’interroger ces différents termes, qui n’impliquent pas les mêmes points de vue, les mêmes objets ni les mêmes approches, mais qui sont liés et que le moment présent appelle à articuler, avec une intensité nouvelle dans les études littéraires de langue française, surtout en France où ce champ s’est développé plus tardivement. En partant de travaux récents ou en cours, le séminaire se propose de tenter un état des lieux et de confronter des travaux qui interrogent avec une exigence renouvelée la littérature au prisme du genre, mais aussi le genre au prisme de la littérature. 


Deux séances sont pour l’instant prévues, centrées sur la poésie aux XIXe, XXe et XXIe siècles, qui croiseront des questions d’histoire littéraire, de poétique, de mythologies et représentations, de catégorisations :


– séance 1, le vendredi 5 mars, 14h-17h, « La contribution des femmes à l’histoire de la poésie française (XIXe siècle) », animée par Christine Planté et Damien Zanone.  Avec Adrianna Paliyenko, Nicole Albert, Aimée Boutin, Camille Islert. Voir présentation ci-jointe.


 séance 2, le mercredi 7 avril, 14h-17h, « Poètes femmes, femmes poètes, poétesses… que disent-elles et comment dire ? », Lénaïg Cariou (Paris 8), Claire Finch (Paris 8) et Camille Islert (Paris 3) présenteront une réflexion sur les désignations et les catégories, à partir d’une enquête menée auprès d’une trentaine de poètes.  Avec Rim Battal, Mia Brion, Liliane Giraudon, Marilyn Hacker, Kyiémis (sous réserve de confirmation). 
Les séances se tiendront en visioconférence sur zoom. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans la présentation ci-jointe (qui vaut pour la première séance). 


Plus d’informations sont disponibles sur le site du « Center in Paris » de l’Université de Chicago (https://centerinparis.uchicago.edu/events/la-contribution-des-femmes-lhistoire-de-la-poesie-francaise-xixe-siecle).


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search