Les Cahiers d’Henri de Régnier

10-12 juin 2021 : Colloque international en ligne

 

Autour d’une édition de

Les Cahiers d’Henri de Régnier

 

Colloque organisé dans le cadre du projet ENCHRE (Édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier) par l’UMR Litt&Arts (CNRS/Université Grenoble Alpes) et la Bibliothèque de l’Institut de France en collaboration avec l’ITEM/Équipe Valéry (CNRS/ENS) et la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier (SLHDR) sous le haut patronage de M. Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut de France et de Mme Hélène CARRÈRE D’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française

Comité scientifique

Sophie BASCH, Sorbonne Université; Françoise BÉRARD, directrice de la Bibliothèque de l’Institut; André GUYAUX, Sorbonne Université Claire LESAGE, Bibliothèque nationale de France; Bertrand MARCHAL, Sorbonne Université; Bertrand VIBERT, président de la SLHDR; Michel VIEGNES, Université de Fribourg (Suisse)

Comité d’organisation

Jessica DESCLAUX, Université catholique de Louvain; Élodie DUFOUR, Université Grenoble Alpes ; Bernard ROUKHOMOVSKY, Université Grenoble Alpes

Les milliers de notes rédigées au fil des jours par Henri de Régnier, un demi- siècle durant (1887-1936), dans ses Cahiers intimes forment une œuvre à part entière et d’une richesse exceptionnelle.

L’édition procurée par François Broche et David J. Niederauer (2002) a contribué au regain d’intérêt dont bénéficie depuis quelques années celui qui fut, de son vivant, l’une des figures de proue de la génération symboliste et l’un des romanciers les plus en vue de la Belle Époque.

Développé au sein de l’UMR Litt&Arts avec le concours de la Bibliothèque de l’Institut de France, du Grenoble Alpes Data Institute et de la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier, le projet ENCHRE, membre du consortium CAHIER, a pour objectif de mettre à la disposition du public et des chercheurs une transcription entièrement révisée et complétée, assortie d’outils de recherche élaborés en fonction des multiples enjeux qui font l’intérêt de cette écriture de soi à soi.

JEUDI 10 JUIN

9h45 Accueil (en ligne) des participants

10h Mot de bienvenue
Françoise BÉRARD, Directrice de la Bibliothèque de l’Institut de France

Ouverture du colloque
Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut de France
Hélène CARRÈRE D’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française Isabelle COGITORE, Directrice de l’UMR Litt&Arts (CNRS/Université Grenoble Alpes)
Bertrand VIBERT, Président de la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier

Introduction
Bernard ROUKHOMOVSKY (Litt&Arts, CNRS/Université Grenoble Alpes)

Les fonds Henri de Régnier à l’heure de la numérisation

Présidence de séance : Françoise BÉRARD (Bibliothèque de l’Institut)

11h Marianne BESSEYRE et Alice PÉRÉSAN-ROUDIL (Bibliothèque de l’Institut), « Le fonds Régnier de la Bibliothèque de l’Institut : de la page à l’écran »

11h30 Claire LESAGE (Bibliothèque de l’Arsenal), « ENCHRE et la numérisation du fonds Régnier de la BnF »

11h45 Discussion

De l’objet au projet

Présidence de séance : Bertrand VIBERT (CNRS/Université Grenoble Alpes)

14h Bernard ROUKHOMOVSKY (Litt&Arts, CNRS/Université Grenoble Alpes), « Les Cahiers : éléments d’analyse matérielle »

14h30 Pierre LACHASSE (SLHDR/ENCHRE), « Un objet littéraire à identifier »

15h Discussion et pause

15h30 Présentation du projet ENCHRE : genèse et contexte, objectifs et conception par Arnaud BEY, Anne GARCIA-FERNANDEZ, Élisabeth GRESLOU (Litt&Arts/ÉLAN, CNRS/Université Grenoble Alpes) et Bernard ROUKHOMOVSKY, coordinateur du projet ENCHRE

16h15 Discussion

Le projet ENCHRE en quelques dates…

2017 Élaboration du projet éditorial et constitution de l’équipe scientifique
Juin : labellisation du projet par le Grenoble Data Institute

2018 Mars : adhésion du projet au consortium CAHIER (CNRS/TGIR Huma-Num) Novembre : convention entre l’Institut de France et l’Université Grenoble Alpes Première journée d’étude (28-29/11) à l’Université Grenoble Alpes

2019 Présentation du projet lors de la journée d’étude « Traitements de corpus en arts et littérature » organisée par l’équipe ÉLAN (07/02) à l’Université Grenoble Alpes

2021 Juin : colloque international en ligne en partenariat avec la Bibliothèque de l’Institut Novembre : journée d’inauguration (18/11) du site de l’édition numérique des Cahiers à l’Université Grenoble Alpes.

VENDREDI 11 JUIN

Les Cahiers, ou le journal d’un poète
Présidence de séance : Julien SCHUH (Université de Paris–Nanterre)

9h15 Michel VIEGNES (Université de Fribourg, Suisse), « Noter l’évanescent, saisir l’imperceptible : l’écriture des atmosphères dans les Cahiers »

9h45 Élodie DUFOUR (Litt&Arts, CNRS/Université Grenoble Alpes), « La ponctuation peu académique d’un académicien »

10h15 Discussion et pause

10h45 Adeline LEGUY (Université du Maine), « Venise dans les Cahiers : une poétique de l’esquisse »

11h15 Frank JAVOUREZ (ITEM/Équipe Valéry, CNRS/ENS), « La musique dans les Cahiers d’Henri de Régnier »

11h45 Discussion

Les Cahiers en contexte
Présidence de séance : Franz JOHANSSON (CNRS/Sorbonne Université)

14h Liana NISSIM (Università degli Studi, Milan, Italie), « “La prose existe mais il faudrait en trouver le véritable emploi” : quelques notes sur l’écriture symboliste des Cahiers »

14h30 Christophe IMPERIALI (Université de Neuchâtel, Suisse), « Régnier critique dans les Cahiers »

15h Discussion et pause


15h30 Silvia ROVERA (SLHDR/ENCHRE), « Ut pictura scriptum ? Régnier chez quelques portraitistes de son temps »


16h Bertrand VIBERT (CNRS/Université Grenoble Alpes), « Sur une phrase célèbre des Cahiers : “Je ne jouis pas d’une chose présente, je ne jouis jamais qu’en souvenir” » 16h30 Discussion

SAMEDI 12 JUIN

Quelle(s) poétique(s) pour les cahiers ?

Présidence de séance : Christophe IMPERIALI (Université de Neuchâtel, Suisse)

9h15 André GUYAUX (Sorbonne Université), « Le “Journal intime” entre économie et censure »

9h45 Jessica DESCLAUX (Université catholique de Louvain, Belgique), « D’un cahier l’autre : regards croisés sur les Cahiers de Barrès et de Régnier »

10h15 Discussion et pause


10h45 Rémi FURLANETTO (ITEM/Équipe Valéry, CNRS/ENS), « La poétique du fragment chez Régnier et Valéry : les Cahiers et le modèle du journal »


11h15 Franz JOHANSSON (ITEM/Équipe Valéry, CNRS/ENS), « Phénomènes d’intertextualité dans les Cahiers de Régnier et de Valéry » 11h45 Discussion et clôture des travaux

Informations pratiques

> Pour participer au colloque en ligne
Préinscription obligatoire et gratuite (ouverte du 1er au 8 juin), par courriel adressé à:

bernard.roukhomovsky@univ-grenoble-alpes.fr (mentionner en objet « inscription colloque ENCHRE »). Un lien de connexion via « Zoom » vous sera adressé.

Rappel de quelques règles du bon usage de l’outil « Zoom »

• Assurez-vous de disposer d’une connexion stable et évitez les environnements bruyants (pensez, le cas échéant, à vous munir d’un casque).
• Prenez la précaution de vous connecter quelques minutes avant le début des interventions.
• Veillez à couper systématiquement votre micro (lorsque vous ne parlez pas) et à cliquer sur l’icône « lever la main » pour prendre/demander la parole (notamment pour réagir à une communication ou intervenir dans une discussion).

• En cas de dysfonctionnement de votre micro, pensez à utiliser la fontion « converser ».
Nous vous remercions d’être attentifs à ces recommandations pratiques, destinées à garantir un déroulement aussi fluide que possible de notre colloque.

Pour accéder à l’édition numérique des Cahiers
Le site du projet ENCHRE sera mis en service le 18 novembre 2021. Une journée d’inauguration se tiendra à l’Université Grenoble Alpes (le programme en sera communiqué dans la rubrique « Événements » du site de l’UMR Litt&Arts : https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/evenements). Il sera progressivement enrichi au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Colloque ENCHRE_Programme


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search