Association 9ème Histoire – Programme Janvier-Mars 2016

(Source : Association 9e Histoire)

2

 

PROGRAMME JANVIER – MARS 2016

Télécharger le programme

       Mercredi 13 janvier 2016 à 18h

         Exposition « Visages de l’effroi », musée de la Vie Romantique

         Visite avec Jérôme Farigoule, directeur du musée de la Vie Romantique

 Lieu : Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal

      RDV sur place 17h45

Sous la conduite de Jérôme Farigoule, directeur du musée de la Vie romantique, nous visiterons l’exposition « Visages de l’effroi, violence et fantastique de David à Delacroix ». C’est en effet une part sombre de l’art du XIXe siècle, habitée par les forces de l’esprit, offrant une vision fascinante de l’imaginaire romantique, attachée au surnaturel et parfois au morbide, qui nous sera présentée à cette occasion à partir d’une centaine d’oeuvres (tableaux, dessins ou sculptures) d’artistes majeurs de cette époque.

   Vendredi 22 janvier 2015 à 17h

Exposition « alessandro magnasco , les annees de la maturité d’un   peintre anticonformiste»

      Visite avec Veronique Damian, historienne d’art.

                                                          

 Lieu : 26 rue Laffitte 75009 Paris

RV sur place 17h

L’occasion nous est donnée de visiter, dans le cadre de la renommée galerie Canesso, l’exposition consacrée au peintre génois Alessandro Magnasco (1667-1749), artiste longtemps oublié, à l’œuvre originale et assez extravagante qui échappe à toute classification. Il est d’ailleurs parfois considéré comme un précurseur de Goya par le traitement de ses personnages et comme l’un des pères du fantastique et du macabre !

IMPORTANT: Le groupe étant limité à 25 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire le lundi 18 janvier auprès d’Aline Boutillon, si possible par mail : aboutillon@neuf.fr, ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 12h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

 

Mercredi 27 janvier 2015 à 18h30

Important : ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE 9ème HISTOIRE

 

 

 

 

                                                                              

 

                                                         

    Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e,

 RV dès 18h pour le pointage.

Ordre du jour :

 

Accueil par le président, Jean Aubert – Rapport moral par Emmanuel Fouquet – Rapport financier par Dominique Piquemal – Cotisation 2016 – Renouvellement partiel du conseil d’administration – Point sur les activités prévues en 2016 – Questions diverses.

Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’assemblée générale, nous vous remercions de nous faire parvenir le pouvoir (à détacher) que vous trouverez en annexe.

L’assemblée sera suivie d’une conférence de Françoise Robert, membre du conseil d’administration de 9ème Histoire, portant sur : « Sem, caricaturiste  ». C’est en effet un des caricaturistes les plus talentueux de la Belle Epoque et des Années Folles qui nous sera présenté à cette occasion. Ainsi au « Petit Riche », célèbre brasserie du 9e, ses dessins sont nombreux et croquent la bourgeoisie opulente.

 Mercredi 17 février à 18h30

LA PRISE DES BARRIERES DE L’OCTROI DES QUARTIERS NORD-OUEST EN JUILLET 1789

             Conférence de Momcilo Markovic, enseignant et docteur en histoire

 

  Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e, 18h 30.

La chute de la Bastille le 14 juillet 1789 demeure l’événement-symbole de la Révolution française. Pourtant, quelques jours avant, les parisiens s’attaquent aux barrières de l’octroi, c’est-à-dire au Mur des Fermiers généraux qui constitue une limite fiscale, source de revenus pour l’Etat royal et les Fermiers Généraux. Ce sont des attaques ciblées où les bâtiments de l’octroi sont détruits et incendiés. Les quartiers ouest et nord de la capitale sont les premiers à subir les assauts d’une grande partie de la population qui ne supporte plus ces taxes indirectes. C’est ce que nous racontera Momcilo Markovic lors de son intervention.

 

                 Jeudi 10 mars 2016 à 18h30

LILI et NADIA BOULANGER

Conférence d’Elizabeth Giuliani, directrice du département musique de la BNF

                    Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e, 18h30

                                                            

Nadia Boulanger, de sa naissance le 16 septembre 1887 à sa mort le 22 octobre 1979 rue Ballu, est restée domiciliée dans le 9e arrondissement.
Cet ancrage d’une artiste dans le territoire qui fut celui de la Nouvelle Athènes est conforme à l’histoire de sa famille paternelle, liée à celles du théâtre et de la musique. Cet enracinement de Nadia Boulanger dans son quartier lui a donné un nouvel éclat bien au-delà de la ville de Paris et de la France même, comme nous l’indiquera Elizabeth Giuliani lors de sa conférence, puisqu’ont convergé rue Ballu des personnalités majeures de la culture du XXe siècle, de Raoul Pugno, Maurice Ravel, Igor Stavinsky à John Eliot Gardiner, Astor Piazzola ou Phil Glass,

 

 

 

 

                       Samedi 19 mars 2016 à 10h30

                   PROMENADE DANS LES PASSAGES COUVERTS

Conférence sous la conduite d’Aline Boutillon, membre du conseil d’administration de 9ème Histoire

                                                                                         

                Lieu : sortie du métro Bourse

   RDV sur place 10h15

                                                                  

De la place de la Bourse à la rue de Provence, de part et d’autre du Boulevard, de nombreux passages couverts ont été aménagés, certains dès la fin du XVIIIè siècle, tels celui des Panoramas, ou encore le passage Feydeau et celui des Colonnes. Le passage de l’Opéra est né sous la Restauration; quant aux passages Jouffroy et Verdeau, ils ont vu le jour sous la Monarchie de juillet; le passage des Princes, ancien passage Mirès, a été ouvert sous le second Empire. Si quelques unes de ces voies ont aujourd’hui disparu et ne pourront qu’être évoquées au cours de cette visite, celles qui subsistent ont une histoire riche en anecdotes, que nous vous invitons à découvrir avec Aline Boutillon.

 

IMPORTANT: Le groupe étant limité à 25 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire le vendredi 11 mars auprès d’Aline Boutillon, si possible par mail : aboutillon@neuf.fr, ou par téléphone au : 01 45 26 31 48 (entre 9h et 12h), visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter :

 

Nous vous invitons à vous acquitter de votre cotisation 2016 dès maintenant (courrier à adresser 6 rue Drouot) ou lors de notre AG du 27 janvier. Celle-ci est fixée à 25 € (ou 15 € pour les moins de 25 ans, étudiants ou bénéficiaires des minima sociaux) qui donne droit aux activités de l’association et au bulletin annuel. Il est rappelé que les nouveaux adhérents ayant réglé leur cotisation entre septembre et décembre 2015, sont dispensés de cotisation 2016 !

– N’hésitez pas à rendre visite à la permanence 9ème Histoire, 34 rue de Châteaudun, qui se tient le premier jeudi de chaque mois, de 16h à 18h (hors vacances scolaires).

– N’hésitez pas également à aller consulter notre site dont le nom change : www.neufhistoire.paris. Vous pouvez ainsi bénéficier, à travers ses différentes rubriques, d’informations sur la vie de notre association et sur diverses activités culturelles.


Vous aimerez aussi...