PUBLICATION “Les Pavie, pionniers du journalisme”
Nouvelle publication des Amis de Victor et Théodore Pavie
(32 pages, couleur, format A4, 56 illustrations)
Intitulée Louis Pavie et les Affiches d’Angers, la communication d’ Élisabeth Verry, directrice honoraire des Archives départementales de Maine-et-Loire, membre d’honneur de l’AAVTP, nous livre une brillante évocation de la généalogie des Pavie et de l’apparition de la presse en Anjou. Elle nous explique les buts et enjeux des propriétaires de journaux en ce début du XIXe siècle.
Celle de Guy Trigalot, Victor Pavie, le critique averti met l’accent sur la production journalistique du fils aîné de Louis, qui exprima son talent au moyen de critiques artistiques, littéraires et historiques. On y retrouve ses publications angevines mais également ses contributions dans des revues nationales ainsi que son œuvre d’éditeur courageux.
La dernière, Théodore Pavie, grand reporter avant l’heure ? de Thomas Pavie, nous entraîne autour du monde en Amériques du Nord et du Sud, en Orient, en Inde etc. en compagnie de Théodore le cadet qui laissa de nombreux écrits sous formes d’articles, de contes, de lettres et de dessins spectaculaires. La comparaison avec Tintin le célèbre reporter de bandes dessinées, pour osée qu’elle soit, a quelques arguments pour elle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
samanthacaretti (16 novembre 2022). PUBLICATION “Les Pavie, pionniers du journalisme” CL 19. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1kk