Lancement grand public organisé par l’axe Organisations sociales et collectives du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en collaboration avec l’Association d’études fouriéristes, le LISE (UMR CNRS Cnam) et le SMART (UMR Institut Agro INRAE) :
Expérimentations fouriéristes, Etats-Unis, XIXè siècle
Avec :
Michel Lallement, Professeur, CNAM
Etienne Lamarche, Docteur en histoire du Droit, Université de Paris Nanterre
Damien Rousselière, Professeur, Institut Agro Rennes-Angers
Ce numéro 33 des Cahiers Charles Fourier, coordonné par Michel Lallement et Damien Rousselière, comble pour partie cette lacune en rendant compte de la diffusion de la pensée fouriériste aux Etats-Unis au cours du XIXème siècle et en touchant du doigt les conditions d’institutions et de fonctionnement d’expérimentations connues (comme Brook Farm et la North American Phalanx) ou moins connues (le phalanstère du comté de Mahaska), toutes inspirées par l’école sociétaire. L’ambition est enfin de regarder comment la mémoire des communautés fouriéristes a pu, ou non, se maintenir au fil des décennies. S’inscrivant dans des perspectives méthodologiques variées, les articles mobilisent une diversité de disciplines et de pratiques (archéologie, histoire, droit, photographie et, plus largement, sciences sociales).
- Michel Lallement est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations. Il est également membre du Lise, UMR n° 3320 CNRS-Cnam.
- Etienne Lamarche est docteur en histoire du droit de l’Université de Paris Nanterre.
- Damien Rousselière est professeur à l’Institut Agro Rennes-Angers, directeur adjoint de l’UMR SMART INRAE. Il est également professeur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre associé du CRISES.

