ATELIER DE LECTURE INTERGÉNÉRATIONNEL : “Passons le bac avec Balzac”, Maison de Balzac (26 mars 2023)

ATELIER DE LECTURE INTERGÉNÉRATIONNEL

“Passons le bac avec Balzac”
DESTRUCTION/CRÉATION. POUVOIR/VOULOIR DANS LA PEAU DE CHAGRIN. DE VALENTIN ET RUBEMPRÉ À RASTIGNAC ET DE MARSAY. FAUST EN FILIGRANE

Dimanche 26 mars 2023, 15 h – 17 h

Honoré de Balzac et son roman La Peau de Chagrin sont au programme du baccalauréat de français depuis la rentrée scolaire 2022.
Pour accompagner les élèves de Ière générale qui ont pour parcours littéraire « les romans de l’énergie : création et destruction », la Maison de Balzac propose un cycle de 7 ateliers de lecture thématique, ainsi qu’une lecture pour la Nuit des Musées, en mai prochain.

Pensés pour les lycéens, ils sont destinés à tous, parents, grands- parents et les amoureux de Balzac ou du texte lu à voix haute. L’enjeu est de plonger ensemble dans la lecture. Jouer et apprendre, quoi de mieux ?

Dans ce deuxième atelier, nous avons rassemblé les textes de La Comédie humaine consacrés au paradoxe vouloir et pouvoir qui s’avèrent incompatibles, mais aussi aux héros dont le moteur est l’ambition. Ceux qui veulent tant, réussissent-ils tout autant ? Oui, pour certains. Rastignac deviendra ministre et de Marsay, président du Conseil. Ils ont fait de leur désir une réalité. Mais d’autres, comme Rubempré n’y sont pas parvenu, puisqu’il se suicide. Raphael de Valentin est dévoré par le désir d’argent et d’amour.

« Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit »

Au fil de l’année scolaire, de février à novembre 2023, les lectures seront dirigées par la comédienne et metteur en scène Nadine Darmon que vous avez déjà entendu au musée et qui y a déjà dirigé des ateliers de lecture dans le cadre de la présence des Tréteaux de France dans la Maison de Balzac.

Sur réservation au 01 55 74 41 80 (dans la limite des places disponibles)

Billetterie : https://www.billetterie-parismusees.paris.fr/ Tarifs
PT 10 euros
TR 8 euros

Retrouvez les collections permanentes du musée du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Maison de Balzac – 47, rue Raynouard 75016 Paris – Tel : 01.55.74.41.80


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
samanthacaretti (22 février 2023). ATELIER DE LECTURE INTERGÉNÉRATIONNEL : “Passons le bac avec Balzac”, Maison de Balzac (26 mars 2023). CL 19. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1ln


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search