PARUTION : “Je n’y serai plus jamais” (à propos de Louise Colet), Eszter Rohrig, Budapest, 2022

Je n’y serai plus jamais [en hongrois]

Eszter Rőhrig, Éditions Napkút, Budapest 2022


Ce roman raconte la vie tourmentée de Louise Colet. Le lecteur est plongé dans le milieu artistique du XIXe siècle, dans un cadre historique fidèle à la véracité des faits, où se déroule l’histoire d’amour de Louise Colet et Gustave Flaubert. Cette liaison a profondément marqué la vie de Louise Colet, narratrice du roman qui raconte sa vie sous forme de confession.


L’autrice de Je n’y serai plus jamais, Eszter Rőhrig, est une écrivaine et chercheuse qui s’intéresse à Flaubert. Elle a soutenu une thèse sur Madame Bovary. Son roman est basé sur de nombreux documents et des lettres. Sa source principale d’information est les Mementos de Louise Colet (Éditions Kimé, Paris, 2018) qui prouvent que les témoignages sur sa vie comportent de nombreuses lacunes. L’œuvre ressuscite l’atmosphère originale d’une époque passée mais à un moment donné, elle devient fiction, notamment par la vision de l’autrice de la vraie Louise Colet.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
samanthacaretti (22 février 2023). PARUTION : “Je n’y serai plus jamais” (à propos de Louise Colet), Eszter Rohrig, Budapest, 2022. CL 19. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1lr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search