Les contributeurs

 

Julie Anselmini est ancienne élève de l’ENS Ulm. Professeure de littérature française à l’université de Caen Normandie. Spécialiste d’Alexandre Dumas, elle s’est aussi beaucoup intéressée aux frontières du champ littéraire et à la critique des écrivains. Son dernier ouvrage paru : L’écrivain-critique. Dumas, Gautier, Barbey d’Aurevilly, Presses Universitaires de Liège, « Situations », 2022.

Guy Barthèlemy est ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et professeur en CPGE littéraires et scientifiques au lycée Champollion de Grenoble. Spécialiste de l’orientalisme littéraire au XIXe siècle (de Nerval tout particulièrement), auquel il a consacré divers articles, il a par ailleurs coordonné les notices portant sur les littérateurs dans le Dictionnaire des orientalistes de langue française (Karthala, 2012 [2008]).

Michelle Béguin a suivi les cours d’agrégation de Gérard Gengembre, notamment sur Chateaubriand, en auditrice libre à l’ENS de Saint-Cloud. Elle a enseigné de nombreuses années dans le secondaire, avant de devenir IPR dans l’académie de Versailles, où elle a notamment assuré la préparation de la certification théâtre. Elle a participé à des ouvrages pédagogiques collectifs chez Hatier et Belin, notamment un manuel de littérature française destiné aux lycéens (Textes et parcours en France et en Europe, Belin, 2000), en collaboration avec Christian Biet, Gérard Gengembre, Jean Goldzink et Hedi Kaddour.

Flavien Bertran de Balanda était historien et chercheur, associé à l’Ecole pratique des Hautes Etudes ainsi qu’au Centre d’histoire du xixe siècle, à Sorbonne Université. Ses recherches portaient essentiellement sur Louis de Bonald, à qui il a consacré sa thèse de doctorat et diverses publications. Le livre issu de cette thèse, Louis de Bonald, philosophe et homme politique (1754-1840), éditions du CNRS, a reçu le prix du jury de la Fondation Napoléon. On lui doit également plusieurs éditions critiques des textes de Bonald, dont ses Écrits sur le divorce, en collaboration avec Gérard Gengembre (Œuvres complètes, t. 2 ; Garnier, 2022). Il est cofondateur de la Société des études bonaldiennes et était co-responsable des archives Louis de Bonald/Maurice de Bonald. La publication, dans ces Mélanges, de ce texte écrit peu avant sa mort brutale en 2022, revêt donc une émotion toute particulière qui est celle de la mémoire et du souvenir.

Léonard Burnand est Professeur d’histoire moderne et Directeur de l’Institut Benjamin Constant à l’Université de Lausanne. Spécialiste de l’Europe du tournant des Lumières, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur Jacques Necker et le Groupe de Coppet. Sa biographie de Benjamin Constant, parue en 2022 aux éditions Perrin, a remporté le Grand Prix de la Fondation Napoléon et le Prix de la Société littéraire de Genève, et a été finaliste du Prix Goncourt de la biographie et du Grand Prix de la biographie politique. 

Samantha Caretti est professeure certifiée de lettres modernes. Docteure en littérature française du XIXe siècle (LASLAR) de l’université de Caen-Normandie, elle a consacré sa thèse à l’étude des stratégies publicitaires de promotion de la littérature romantique en France entre 1820 et 1830 et à l’analyse du régime de gloire auctoriale à l’époque romantique. Présidente de la Société des Amis de Custine, elle travaille à l’édition de sa correspondance ; elle a également publié des articles sur Balzac, Delphine de Custine, A. Dumas, Stendhal et Marie d’Agoult. Engagée en faveur de la connaissance et de la diffusion de la littérature du XIXe siècle, elle est membre du Conseil d’Administration du CL19, ainsi que membre du Comité Directeur de la Société Chateaubriand.

Christèle Couleau est ancienne élève de l’ENS de Saint-Cloud et maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord. C’est grâce à Gérard Gengembre qu’elle a contracté le virus des études balzaciennes, et commencé à travailler sur la discursivité en régime romanesque. C’est sous sa direction qu’elle a eu le plaisir d’écrire sa thèse : Balzac. Le roman de l’autorité. Une liste de ses publications peut être consultée sur le site Flaubert https://flaubert.univ-rouen.fr/pr%C3%A9sentation/%C3%A9quipe/christ%C3%A8le-couleau/

Brigitte Diaz est Professeure émérite de Littérature française du xixe siècle à l’Université de Caen-Normandie. Elle a consacré de nombreux travaux aux correspondances d’écrivains du xixe siècle : L’Épistolaire ou la pensée nomade, puf, 2002 ; Stendhal en correspondance ou « l’histoire d’un esprit », Champion, 2003. Spécialiste de George Sand, elle a écrit de nombreux articles sur les rapports de l’écrivaine avec la politique, l’histoire, la critique, la morale, et elle a publié plusieurs ouvrages collectifs sur Sand, notamment : L’Écriture sandienne : pratiques et imaginaires, Presses Universitaires de Caen, 2007 avec Isabelle Naginski ; George Sand et le monde des objets, Classiques Garnier, 2021, avec Catherine Masson et Pascale Auraix-Jonchière. Elle co-dirige avec Olivier Bara la revue Cahiers George Sand. Elle a collaboré à la récente édition de romans de George Sand dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (2019).

Dominique Giovacchini est ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et professeur de chaire supérieure à la retraite. Il a donné plusieurs contributions importantes à l’édition des Œuvres complètes de Senancour, sous la direction de Fabienne Bercegol : Tome I, Les Premiers Âges, Sur les générations actuelles, Enoncé rapide et simple de quelques considérations relatives à l’acte constitutionnel qui doit être proposé à la république helvétique (Paris, Classiques Garnier, 2019) et Tome XI, Libres méditations (à paraître).

Jean Goldzink est ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud (1957-1963). Spécialiste du XVIIIe siècle, il a enseigné en tant que Maître de conférences aux ENS de Saint-Cloud-Fontenay et Lyon, de 1967 à 2002. Outre des éditions critiques de textes classiques, il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont La Littérature sous l’œil des sciences. Pierre Bourdieu, Bertrand Lahire, Mona Ozouf (Presses universitaires de Rennes, 2023), en collaboration avec G. Gengembre.

Misaki Jittani-Nishimura est docteure en Littérature française de la Sorbonne Université (Paris IV) ainsi que de l’Université de Kyoto. Elle enseigne dans plusieurs universités à Tokyo, notamment à l’université Housei en tant que chargée de cours. Elle a présenté une thèse sur les pensées spiritualistes de Nodier et la modalité de la poétisation de la folie du protagoniste dans ses œuvres. Elle a publié des articles au sujet de la spiritualité de cet auteur dont le dernier s’intitule « Nodier, lecteur de Byron. Romantisme et spiritualisme » pour les Cahiers d’études nodiéristes avril 2023).

Sarah Mombert est ancienne élève de l’ENS de Saint-Cloud. Maîtresse de conférences en littérature française à l’École Normale Supérieure de Lyon et membre de l’UMR 5317 IHRIM. Elle travaille sur le roman et le journalisme du XIXe siècle, en particulier sur les journaux d’Alexandre Dumas, dont elle a dirigé l’édition numérique (https://alexandredumas.org ). La liste de ses publications peut être consultée sur l’archive ouverte HAL-SHS : https://cv.hal.science/sarah-mombert.

Kyoko Murata est Professeure émérite à l’Université préfectorale d’Osaka, Japon. Spécialiste de la littérature française du XIXe siècle, ses principales publications sont Le portrait de la courtisane : la généalogie des courtisanes romantiques (Shinhyoron, 2006), Quand la femme prend la plume : la naissance des écrivaines professionnelles en France au XIXe siècle (Shinhyoron, 2011), La littérature romantique et la peinture (Shinhyoron, 2015) et Déchiffrer la littérature française à travers l’art plastique : la littérature moderne et le genre (Suiseisha, 2019.

Isabelle Safa est professeure en khâgne au lycée Notre-Dame de la Paix à Lille. Agrégée de lettres modernes, elle a eu la chance d’être dirigée par Gérard Gengembre pour sa thèse sur le roman historique d’Alexandre Dumas. Elle travaille sur le romantisme et sur l’écriture de l’histoire au XIXe siècle et vient de publier une biographie d’Alexandre Dumas (PUF, 2023). Elle est par ailleurs Secrétaire générale des Amis de Dumas et Trésorière du CL19. La liste de ses publications peut être consultée sur Academia : https://cnrs-bellevue.academia.edu/IsabelleSafa/CurriculumVitae


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Safa (25 juin 2023). Les contributeurs. CL 19. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1lx


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search