CONFÉRENCE : « À quel saint se vouer ? De Louis-Philippe à nos jours, l’évolution des dévotions dans les églises du 9ème arrondissement » par François Landries, Jeudi 16 mai 2024, 18 h 30 (Mairie du 9ème arrondissement)
A QUEL SAINT SE VOUER ?
De Louis-Philippe à nos jours, l’évolution des dévotions
dans les églises du 9e arrondissement.
Conférence de François Landries, 9ème Histoire
Saint-Louis à l’église Saint-Louis d’Antin © François Landries
Au-delà de leur architecture, les églises sont avant tout un décor qui parle, un composé de mobilier (autels, chaire, confessionnaux), de fresques, de vitraux, de chapelles dédiées et de statues, où peuvent se lire mêlés le Roman national français et l’évolution de la sensibilité religieuse. Un patrimoine sans cesse augmenté ou délaissé, reflet de l’évolution de la population des fidèles de l’arrondissement et de l’air du temps, au fil des demandes du clergé des paroisses et des décisions de Rome : Une véritable histoire en images dans le paysage de nos églises du 9e, de Saint-Louis d’Antin à Sainte-Rita.
Date : Jeudi 16 mai 2024 à 18 h 30
Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
samanthacaretti (16 avril 2024). CONFÉRENCE : « À quel saint se vouer ? De Louis-Philippe à nos jours, l’évolution des dévotions dans les églises du 9ème arrondissement » par François Landries, Jeudi 16 mai 2024, 18 h 30 (Mairie du 9ème arrondissement). CL 19. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w85g