Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

EXPOSITION : « La Naissance des Grands Magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925 », du 10 avril au 13 octobre 2024 (Musée des Arts Décoratifs, Paris)

Le musée des Arts décoratifs consacre, du 10 avril au 13 octobre 2024, une exposition à la naissance des grands magasins, qui deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation. Au Bon Marché, Les Grands Magasins du Louvre, Au Printemps, La Samaritaine, et Les Galeries Lafayette dévoilent leurs facettes à travers l’histoire, la politique et la société, du Second Empire jusqu’à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Une grande partie des 700 œuvres allant des affiches aux vêtements, jouets et pièces d’art décoratifs, issues des collections du musée, permettent de comprendre l’évolution du commerce parisien à partir de 1852. Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation. L’émergence de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant en tant que nouvel objet marketing mais aussi le développement de la vente par correspondance, constituent autant de thèmes développés au fil d’un parcours riche en découvertes.

Visites proposées
  • Association 9ème histoire :

Jeudi 13 juin à 13h45 : LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS (1852-1925). Visite de l’exposition du musée des Arts Décoratifs sous la conduite d’Anne Kolivanoff, guide conférencière.

A partir des années 1850, les grands magasins vont jeter les bases du commerce moderne et de la société de consommation voulue par Napoléon III. Inventé par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces notamment dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente où le phénomène de mode, l’invention des soldes, l’enfant comme nouvel objet marketing, vont jouer un rôle essentiel. Notre arrondissement avec Le Printemps et Les Galeries Lafayette va être au centre de cette évolution.

Rendez-vous à 13h30, MAD : 107, rue de Rivoli (entrée du musée par les jardins du Carrousel).

Participation demandée : 10 € (droit d’entrée).

IMPORTANT : Le groupe étant limité à 19 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement mercredi 5 juin (entre 8h et 10h) auprès de Jean-Charles Boutillon, de préférence par mail : jc.boutillon@orange.fr ou au 06 75 13 35 12), (visite réservée aux adhérents à jour de leur cotisation).

Site web de référence

https://madparis.fr/Exposition-La-naissance-des-grands-magasins#article9528

Communiqué de presse

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
samanthacaretti (16 avril 2024). EXPOSITION : « La Naissance des Grands Magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925 », du 10 avril au 13 octobre 2024 (Musée des Arts Décoratifs, Paris). CL 19. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w85j


Vous aimerez aussi...