Les Hugo, une famille d’artistes

Source : Maison de Victor Hugo

Hugo écrivain, on connaît ! Hugo dessinateur et décorateur, on connaît un peu moins. Mais on ignore encore plus que la créativité de Victor Hugo s’est poursuivie sur cinq générations d’artistes.

Pour rendre hommage à cette famille de créateurs, le musée puise dans ses collections qu’il a à coeur de valoriser. Ainsi, de génération en génération, seront présentées les oeuvres de Victor Hugo bien sûr, autour de ses dessins et de ses décors, de son génie consacré à l’intimité, avec notamment la présentation exceptionnelle de la série des Souvenirs et du Burg à la croix ; celles de Mme Hugo et de sa belle-soeur Julie Duvidal de Montferrier (élève du baron Gérard) épouse d’Abel Hugo ; les dessins d’enfant et les daguerréotypes de François-Victor avec les photographies et enluminures de Charles ; les étonnantes gravures de l’étrange neveu Léopold, mathématicien et artiste, élève de sa mère Julie Duvidal ; les peintures et les dessins de Georges Hugo, le petit-fils célébré de L’Art d’être grand-père qui fut un observateur incisif de son temps ; les oeuvres de son fils Jean Hugo, une des personnalités de la Belle Époque, peintre et décorateur de théâtre. Ses enfants Marie et Jean-Baptiste, cinquième génération des Hugo, nous offrent leur vision de Hauteville House, maison d’exil aménagée par le poète pour sa famille…

Dossier de Presse de l’exposition

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde LABBE (18 mars 2016). Les Hugo, une famille d’artistes. CL 19. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1d0


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search