PUBLICATION : Marie-Ange Fougère et Philippe Hamon, Dictionnaire littéraire de la scatologie, d’Aristophane à Pierre Michon (Paris, Garnier, 19 juin 2024)

Marie-Ange Fougère et Philippe Hamon, Dictionnaire littéraire de la scatologie, Paris, Garnier, 19 juin 2024.

 

La scatologie constitue-t-elle un genre littéraire ? La trouve-t-on dans les mots, dans une certaine rhétorique, dans la sollicitation d’un certain type de lecteur, ou bien dans les choses évoquées ? Peut-elle être sérieuse, se mettre par exemple au service d’une dénonciation des « vanités » de ce monde, ou d’un rappel au réel, ou appartient-elle toujours à l’univers du comique, du carnavalesque, du « bas corporel » (Bakhtine) ? Existe-t-il un imaginaire propre à la description et à la mise en récit d’un corps scatologique en littérature ?

Le parti pris de ce Dictionnaire a été de ne pas faire un dictionnaire par auteurs (il ne comportera que 4 entrées auteurs : Freud, Zola, Armand Silvestre, Rabelais) mais par thèmes ( Clystère, Crotteux, Engrais, Pétomane, Latrines, Animal, Vidange, Cambronne, Pruneau…), par écoles ( Surréalisme, Zutistes…), par genres (Roman picaresque, Correspondance, Conte, Contrepèterie, Pamphlet…), par grands secteurs ( Architecture, Cinéma, Publicité, Caricature, Gauloiserie, …) et par grandes problématiques (Allusion, Réalisme, Censure, Détail, Religion, Grossièreté, Comique…). Constitué de 165 entrées qu’accompagnent des commentaires critiques et théoriques illustrés par des exemples d’ouvrages appartenant à toutes les époques, à tous les genres et à tous les médias, ce dictionnaire cite plus de 650 écrivains et esquisse donc les contours d’une poétique générale de la scatologie: la scatologie constitue-t-elle un genre littéraire ? La trouve-t-on dans les mots, dans une certaine rhétorique, dans la sollicitation d’un certain type de lecteur, ou bien dans les choses évoquées ? Peut-elle être sérieuse, se mettre par exemple au service d’une dénonciation des « vanités » de ce monde, ou d’un rappel au réel, ou appartient-elle toujours à l’univers du comique, du carnavalesque, du « bas corporel » (Bakhtine) ? Existe-t-il un imaginaire propre à la description et à la mise en récit d’un corps scatologique en littérature , imaginaire qui serait différent de celui qui régit les représentations du corps érotique? Telles sont les questions auxquelles ce Dictionnaire s’efforcera de répondre. Ce Dictionnaire comporte un Index et une quinzaine d’illustrations.

Éditions Garnier, 6 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Commander

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
samanthacaretti (25 mai 2024). PUBLICATION : Marie-Ange Fougère et Philippe Hamon, Dictionnaire littéraire de la scatologie, d’Aristophane à Pierre Michon (Paris, Garnier, 19 juin 2024). CL 19. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pxr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search