PARUTION : Deux grandes familles angevines : les Pavie et les Bazin, Guy Trigalot et Marilise Six (dir.), Lyriades de la langue française, Angers, 12 septembre 2024.
Deux grandes familles angevines : les Pavie et les Bazin, Guy Trigalot et Marilise Six (dir.), Lyriades de la langue française, Angers, 12 septembre 2024.
Le don des portraits de Victor et Théodore Pavie, et de Manette Dubois qui fut à leur service, aux musées d’Angers, est à l’origine de cette journée d’études ici transcrite, dont le programme fut élaboré par l’association des Amis de Victor et Théodore Pavie, celle des Amis de René Bazin et par l’association des Lyriades de la langue française.
L’objectif était de proposer des regards croisés sur trois écrivains de ces deux familles, Victor Pavie et Théodore Pavie, et René Bazin, unis par des liens d’amitié.
Une cinquantaine d’années sépare les deux frères Pavie de René Bazin, élu à l’Académie française en 1903, et tous trois s’inscrivent dans la tradition littéraire qui fait la gloire de l’Anjou avec Joachim Du Bellay, Julien Gracq ou Danielle Sallenave, elle aussi académicienne.
Le volume contient six conférences données par sept intervenants lors des Journées Pavie 2023 :
– François Comte : « De Victor Pavie à René Bazin, une même géographie littéraire d’Angers
– Daniel Gruau et Jean Luard : « “Les Rangeardières” et “Le Patys” deux logis d’écrivains »
– Wilfrid Paquiet : « Les guerres de Vendée chez les Bazin et les Pavie »
– Guy Trigalot : « René Bazin, biographe des Pavie »
– Marilise Six : « L’Italie de Victor Pavie et de René Bazin »
– Mathias Burgé : « Amour du loin et tentation de la route : Théodore Pavie et René Bazin, deux voyageurs en Amérique du Nord (1829 et 1912) »
SITE DE RÉFÉRENCE
COMMANDER
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
samanthacaretti (17 septembre 2024). PARUTION : Deux grandes familles angevines : les Pavie et les Bazin, Guy Trigalot et Marilise Six (dir.), Lyriades de la langue française, Angers, 12 septembre 2024. CL 19. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12b70