Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

CONFÉRENCE : « La philosophie animale d’Auguste Comte » par Jill Bordelay (Mercredi 25 septembre 2024, 19 h, Chapelle de l’Humanité, Paris)

A l’heure où certains chiens sont vegans et que les croquettes végétales tentent de surfer sur la vague vegan, Auguste Comte souhaite que les vaches deviennent carnivores afin que leur intelligence se développe.


Le philosophe , père du positivisme, montre qu’il existe déjà chez les bovins, un changement de régime alimentaire notamment pour les vaches norvégiennes.


L’idée des “vaches carnivores” manifeste clairement la volonté comtienne de dépasser l’ordre naturel pour mettre l’animal au service de l’humanité en le perfectionnant. Cette thématique biopolitique a des résonances actuelles, à l’âge de la “vache folle” et des expérimentations animales comme les vaches hublots.


Dans le Système de politique positive, Auguste Comte pense d’une part, transformer les herbivores en carnassiers et, d’autre part, il donne au chien un statut de quasi-humain, en le prenant pour modèle d’une sociabilité et d’une affectivité désintéressées. En quelque sorte, les canidés sont les nouveaux rois des animaux, modèles de l’altruisme ,qualité fondamentale de cette nouvelle religion positiviste qui réconcilie religion et science pour le plus grand bonheur de l’Humanité. Le chien en tant qu’animal reconnu comme le plus altruiste doit être incorporé au “Grand Être”, c’est-à-dire l’Humanité.

Les portes de la chapelle ouvriront à 18h15.

RÉSERVATION (nombre de places limité : 35) : auguste.comte.paris@gmail.com ou par téléphone: 01 43 26 08 56

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
samanthacaretti (17 septembre 2024). CONFÉRENCE : « La philosophie animale d’Auguste Comte » par Jill Bordelay (Mercredi 25 septembre 2024, 19 h, Chapelle de l’Humanité, Paris). CL 19. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12b72


Vous aimerez aussi...