Conférence aux Archives de Paris, jeudi 2 juin à 17H, « L’art et la manière de faire avec les chapeaux au féminin »
« L’art et la manière de faire avec les chapeaux au féminin »
Conférence par Anne Monjaret
Jeudi 2 juin à 17H
Après avoir étudié un point très particulier de l’histoire du chapeau à travers la fête de la Sainte-Catherine, dans le cadre d’une thèse de doctorat en ethnologie à Nanterre (1992), Anne Monjaret a consacré plusieurs articles à différents aspects de l’histoire du chapeau : les métiers et professionnels du chapeau ; femmes en chapeau ou en cheveux, la mise en scène des codes de convenance ; artisans de l’élégance ou le chapeau et ses ornements, pour citer quelques-uns de ces champs d’étude. À l’occasion de cette conférence, elle propose une synthèse de ses recherches dans le domaine des chapeaux féminins.
Anne Monjaret, ethnologue, sociologue, est directrice de recherche au CNRS depuis 1997. Elle est Présidente de la Société d’ethnologie française (SEF). Membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain et de son équipe LAHIC (EHESS-CNRS), elle y anime notamment depuis 2015, un atelier « Anthropologie des mondes de la mode. Ce lieu de rencontre et d’échange vise à réunir chercheurs, étudiants et professionnels. Elle enseigne également à l’université Paris 13 Villetaneuse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victoire Feuillebois (30 mai 2016). Conférence aux Archives de Paris, jeudi 2 juin à 17H, « L’art et la manière de faire avec les chapeaux au féminin ». CL 19. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1dx