La fabrique du quartier de la Réunion, entre Charonne et Paris, 8 décembre aux Archives de Paris

Jeudi  8 décembre à 17h                     

La fabrique du quartier de la Réunion, entre Charonne et Paris             

Conférence par Paul Lecat

En 1848, la percée de la rue de la Réunion marque l’acte de naissance du quartier du même nom. Situé dans la commune de Charonne, cet espace, encore vierge de toute trace urbaine, est entièrement tourné vers l’agriculture maraîchère et viticole. A partir de cette opération de percée, voulue par la municipalité de Charonne, se développe une véritable société urbaine avec ses promoteurs, ses propriétaires, ses activités, et ses populations.

Paul Lecat retrace cette fabrique de l’urbain grâce à l’étude du calepin des propriétés bâties, source extrêmement riche des Archives de Paris, qui nous permet de reconstituer la « vie » de chaque immeuble sur une durée de 20 ans.

Après avoir consacré un mémoire de Master au quartier de la Réunion, Paul Lecat prépare une thèse sur le même sujet à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, en partenariat avec le laboratoire d’Analyse Comparée des Pouvoirs.

image001

Plan parcellaire municipal de Paris, 80e quartier Charonne, 1871-1896. Service technique de la documentation foncière de Paris, PP/11886/B.

 


Vous aimerez aussi...